La cigarette électronique peut faire tousser, c’est normal et c’est tout à fait réversible. Il faut bien se rendre compte qu’il existe de nombreux e-liquides, de nombreux dosages et des machines, les vapoteuses, aux fonctionnements différents les uns des autres.
Pourquoi tousser lorsque l’on vapote ?
Plusieurs raisons expliquent la possibilité de tousser lorsque vous vapoter.
Une question de technique
Vous venez de la cigarette traditionnelle et vous passez aujourd’hui à la cigarette électronique. Que cela soit pour vous sevrer du tabac ou pour le plaisir d’une nouvelle expérimentation, la technique avec votre vapoteuse va être différente.
Avec la vape, il faut procéder à une inspiration lente et douce. On ne tire pas sur sa cigarette électronique comme on le fait de sa cigarette habituelle. Dans le cas contraire, vous recevez trop de l’aérosol produit par la vape et votre corps réagit en toussant. Apprenez le geste et en quelques heures vous aurez oublié que vos débuts étaient toussotants.
Les constituants du e-liquide
Si vous avez un peu de mal à vous habituer, vous pouvez associer à la technique de nouveaux produits. En effet, tous les liquides ne sont pas constitués de la même façon. Le principal ingrédient est le Propylène Glycol (PG) mais de nombreux liquides sont constitués aussi avec de la glycérine végétale (VG) qui a la particularité d’éviter l’assèchement des muqueuses que provoque le PG. De cette façon, vous tousserez moins.
Le dosage de la nicotine
Le dosage de la nicotine est une donnée primordiale lorsque l’on veut comprendre pourquoi l’on tousse avec sa cigarette électronique et que l’on veut réguler cela.
La plupart des e-liquides sont proposés avec diverses concentrations de e-liquide qui vont de 0 à 20 mg/ml de liquide. Ces valeurs servent de référence pour les fumeurs afin d’avoir une équivalence en termes de consommation de cigarettes. Pour avoir une correspondance simple, on estime qu’une cigarette correspond à 1 mg de nicotine. Dans la pratique, si vous fumez 10 cigarettes par jour avant de passer à la vapoteuse, vous devez y mettre un e-liquide dosé à 10 mg/ml.
Si vous prenez un liquide moins puissant, vous ressentirez vite l’effet de manque en raison de la différence de quantité de nicotine. Dans le cas contraire, en admettant que vous passez alors à un liquide à 20 mg/ml, vous allez vous mettre à tousser parce que vous serez face à un trop plein de nicotine d’un coup.
Puissance de la cigarette électronique
Outre le dosage de la nicotine, il faut prendre en considération aussi la puissance de la cigarette électronique. La plupart des modèles conviennent à la majorité des vapoteurs. Toutefois, les gros fumeurs seront à la recherche d’une bouffée nicotinique, le hit, plus puissante. Pour cela, il faut adapter la puissance, exprimée en watts, de sa cigarette électronique. Les cigarettes électroniques personnalisables, celles dont on peut faire évoluer les différents constituants, est la plus adaptée pour obtenir cet effet.
Une élimination physique
Le passage de la cigarette classique à l’électronique peut faire tousser. Non pas tant à cause du liquide ou du tirage mais en raison des substances chimiques présentes dans le tabac et absentes des e-liquides. Ainsi, la grande majorité des fumeurs qui arrêtent la nicotine sont confrontés à une toux assez grasse dans les premiers jours. Elle s’explique par une réaction du corps qui cherche à éliminer les impuretés déposées sur vos voies aériennes par le tabac. Ces composés comme le monoxyde de carbone, le goudron et d’autres disparaissent avec la cigarette électronique.
Si les raisons de tousser en débutant la cigarette électronique sont nombreuses, toutes se corrigent facilement et rapidement, vous permettant de profiter sereinement de la vape.