Avec 15 millions de fumeurs, 45 000 décès liés au cancer du poumon ; soit le cancer le plus fortement lié au tabagisme ; et des paquets de cigarette dont le prix augmente chaque année de façon exponentielle, il est normal que les personnes se posent des questions. La nicotine représente-t-elle un réel danger pour la santé et quelle alternative ?
Nicotine : quels risques pour la santé ?
La nicotine est dangereuse pour la santé à plusieurs niveaux. Déjà, elle crée une dépendance. Une personne qui fume de la nicotine aura une sensation de bien-être qu’elle voudra retrouver à chaque cigarette. Mais elle se rendra rapidement compte que cela n’est pas suffisant, parce que l’effet s’amenuise, auquel cas, elle sera tentée d’augmenter sa consommation.
Beaucoup de personnes jeunes, dont les adolescents, prennent le parti de fumer pour imiter leur camarades, parce que la cigarette leur donne l’air « cool » ou encore, parce que le fait de tenir une cigarette leur permet d’adopter des postures qui leur donne l’impression d’être plus matures. Pourtant, alors que leur cerveau est en pleine construction, il est prouvé que la nicotine détruit des synapses. Elle arrive au cerveau, après inhalation, en moins de dix secondes.
La conséquence peut être terrible car ils sont alors moins armés pour répondre au stress, pourront moins trouver de réponses alternatives, quand ils seront en colère ou pour tromper l’ennui. La seule réponse qui leur viendra à l’esprit sera de prendre une cigarette pour se calmer, se défouler, renforçant la dépendance.
Si les nouveaux fumeurs vont avoir tendance à ressentir des étourdissements, avoir la gorge irritée, ce qui va les pousser à tousser, les fumeurs plus aguerris voient leur fréquence cardiaque augmenter tout comme leur pression artérielle. Les vaisseaux sanguins ont tendance à devenir plus étroits ce qui induit une circulation du sang moins fluide.
C’est surtout parce qu’elle arrive dans les poumons sous forme de fumée qu’elle devient toxique et donc cancérigène.
Il ne faut pas oublier non plus qu’elle n’est pas l’unique composant des cigarettes classiques et que chacune d’entre elles contient un nombre impressionnant de substances hautement toxiques et nocives pour la santé.
Pourquoi se mettre à vapoter ?
La cigarette électronique présente un peu moins de danger, mais elle ne constitue pas un moyen de se substituer à la cigarette classique si l’on ne change pas ses habitudes en termes de taux de nicotine.
Un de ses bénéfices, justement, est qu’il est possible, quand on choisit ses mélanges (ou e-liquides) de les prendre plus ou moins dosés en nicotine.
On peut ainsi, petit à petit, réduire sa consommation, pour ne pas souffrir d’un sevrage tabagique trop brutal. A terme, le vapoteur peut fumer des e-liquides ou des puffs dépourvus de nicotine ou pouvoir complétement s’en passer, ce qui est encore mieux pour sa santé.
Pour ne pas être découragé quand on est un gros fumeur, il est important, quand on prend la décision de se tourner vers la vape, de prendre un produit adapté à sa consommation habituelle. Le réservoir doit être de grande capacité, tout comme il faudra un modèle puissant. Même s’il s’agit d’apprivoiser un nouveau vocabulaire, tout est très bien expliqué sur les sites marchands pour prendre les bons produits.
Il s’agit ensuite de trouver un e-liquide qui correspond à ses envies, en termes d’arômes, tout en choisissant un taux moindre de nicotine. La gestuelle restant la même, avec inhalation de vapeur et non de fumée, le fait d’arrêter le tabac est plus facile.
Beaucoup de personnes arrêtent par ce biais, pour retrouver une meilleure santé et s’éviter un risque potentiel de maladie grave, voire mortelle.